Rencontre avec Alice Lubeck : De l'événementiel au mariage sur-mesure.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir Wedding Planner ?
Je travaille dans l'événementiel depuis plusieurs années, mais organiser des mariages fait davantage sens. J'adore créer des moments uniques et magiques, ce qui est parfait pour célébrer l'amour. C'est un rêve d'enfance ! Petite, je tenais des carnets où je notais des idées pour des mariages imaginaires. Aujourd'hui, c'est devenu mon métier, et je me sens vraiment à ma place.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Jules & moi ?
J’ai eu un vrai coup de cœur pour Jules & moi. L'équipe, leurs valeurs, leur expertise... tout m'a tout de suite séduite.

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour réussir en tant que Wedding Planner / Designer ?
Pour être wedding planner, il faut avant tout savoir écouter pour comprendre les envies des couples. Une bonne organisation est indispensable pour gérer tous les détails et respecter les délais. La créativité permet d’imaginer des mariages uniques et personnalisés. Et surtout, il faut savoir rester calme et réagir vite en cas d’imprévu.

Au quotidien, comment se passe votre relation/accompagnement avec vos clients ?
J’accompagne mes clients à chaque étape, dès la première rencontre, en prenant le temps de comprendre leurs envies et leur vision. Je suis toujours disponible pour répondre à leurs questions, les conseiller et les rassurer si besoin. Chaque échange est un moment de partage pour créer un mariage qui leur ressemble. Mon objectif : qu’ils se sentent sereins et confiants jusqu’au jour J.

Citez 3 mots représentant selon vous le mieux l’état d’esprit et les valeurs de votre métier !
Écoute, Créativité, Fiabilité

Parcours et Expériences :

  • Chargée de production événementielle (Agence Mahola, Accor Arena Bercy, 2022 – 2023) : Coordination de 115 événements annuels, gestion d’équipes de 90 à 120 collaborateurs et suivi opérationnel précis.

  • Expérience en Australie (Nikodinas Flowers, 2023) : Création florale pour des mariages.

  • Chef de projet pilotage des partenaires externes (Orange, 2020 – 2021) : Organisation d’événements digitaux, création de supports de communication et suivi des relations avec les partenaires.

  • Assistante Projet et Partenariats (Moma Event, 2020) : Recherche de partenariats et conception de supports commerciaux pour des projets événementiels.

  • Assistante Chef de Projet Événementiel (Juris’Cup, Marseille, 2017) : Création d’outils de communication et gestion logistique d’un événement international.

Formation :
Master Marketing et Publicité (ISCOM Paris, 2018 – 2021)
Spécialisation en développement durable, RSE et management de la marque.

Compétences Clés :
Gestion de projet : Coordination d'événements complexes, planification et suivi des étapes.
Créativité : Conception de concepts uniques pour des événements personnalisés.
Organisation : Gestion des détails logistiques et opérationnels, respect des délais.
Communication : Création de supports de communication et gestion des relations clients et partenaires.
Gestion d’équipe : Supervision et coordination d’équipes pour assurer le bon déroulement des événements.
Gestion du stress : Capacité à anticiper et résoudre les imprévus rapidement et efficacement.
Service client : Accompagnement personnalisé et attention portée aux besoins des clients.
Adaptabilité : Capacité à s’ajuster aux demandes spécifiques des clients et aux changements de dernière minute.

Valeurs et Motivations :
Ce qui me motive, c'est d'accompagner les couples dans l'organisation de leur mariage pour en faire un moment unique, parfaitement adapté à leurs attentes. Le mariage est une étape importante, où chaque détail compte. La passion, l’engagement et la rigueur sont au cœur de mon approche pour créer une expérience sur mesure, qui reflète véritablement l’identité de chaque couple.

Prestations proposées :

  • Organisation de mariages : globale ou partielle.

  • Coordination du jour J : avec deux rendez-vous de préparation avant le mariage et le jour même pendant 12h.

  • Coordination du jour J & Installation déco : gestion des prestataires et mise en place de la décoration fournie par les mariés.

  • Organisation de lune de miel : choix de la destination, réservation des vols, hébergement et activités.

  • Recherche de lieux de réception : sélection de l'emplacement idéal et gestion de la décoration.

  • Organisation des cérémonies : rédaction des vœux, gestion des rituels personnalisés.

  • Services divers : traiteur, gâteau de mariage, photographe, vidéo, DJ, groupe de musique, véhicules, etc.

Développement de votre Réseau de Partenaires :
Je construis mon réseau en recherchant activement de nouveaux partenaires, en faisant des recherches régulières et en participant à des événements. Cela me permet d'offrir des services diversifiés et de qualité, adaptés aux attentes de mes clients.

Approche du Client :
Je vais démarcher mes clients en créant une relation authentique dès le premier contact, en étant à l’écoute de leurs besoins et en proposant des conseils personnalisés. Pour attirer de nouveaux clients, je partagerai des contenus inspirants, en lien avec les tendances du moment, tels que des photos, vidéos et témoignages, afin de susciter l’envie et de mettre en avant mon expertise.