Interview

Chiara Quagliana, vous présente l’agence Bordelaise.


Bonjour Chiara, En tant que responsable de l'agence Jules et Moi Bordeaux, pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle ?

Je suis Chiara, italienne d’origine et française d’adoption.

J’ai embrassé ce pays et ses traditions il y a 10 ans, avec mon arrivée dans la capitale.

Suite à une licence et à un master dans le domaine événementiel ainsi qu’a des expériences dans l’organisation d’événements culturels, j’ai décidé de donner une orientation différente à mon travail.

J’ai ressenti le besoin de commencer un métier de passion qui me permettait de mettre mes compétences et ma personnalité au service de futurs mariées.

C’est ainsi que j’ai contacté l’agence Jules & Moi qui m’a proposé une formation enrichissante qui m’a permis de me lancer dans cette aventure.

Comment décririez-vous votre approche en tant que wedding-planner et quelle est votre philosophie de travail ? 

Le métier de wedding planner est un métier de passion qui fonde ses bases sur une relation humaine forte qui se crée avec les mariés en quelques mois. 

Nous sommes les chef d’orchestre de la journée plus importante pour nos couples : c’est pour cela que j’assai toujours de rentrer en symphonie avec eux pour mieux cibler leur besoin. Ma philosophie est de faire en sorte que le seul stress que les mariés doivent subir soit lié à l'instant où ils doivent se dire "oui" !

Quelle est votre expérience dans l'organisation de mariages et pouvez-vous fournir des exemples de mariages réussis que vous avez planifiés dans le passé ?

J’organise des mariages désormais depuis trois ans. Chaque saison a eu des magnifiques unions et je garde un souvenir de chaque couple.

L’un des mariages dont je garde un très bon souvenir, est un mariage au Portugal, organisé pour un couple bordelais. Ensemble nous avons organisé tous les détails de ces beaux jours et j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et la reconnaissance de mon travail.

Je pourrai citer aussi un mariage en région parisienne organisé en express (3 mois ! ) pour un jeune couple d’amoureux qui au fils des mois sont presque devenus des amis.

Après la liste est vraiment longue, chaque rencontre me laisse un agréable souvenir et je considère cela comme un trophée.

Et c’est ce que j’aime le plus de mon métier.

Comment collaborez-vous avec les couples pour créer une vision et un concept uniques pour leur mariage ?

Quand un couple de futurs mariés me contacte pour l’organisation de leur mariage, je commence par les écouter sur leurs envies, leurs idées pour ce grand moment.

Chaque couple à des souhaits particuliers et j’aime prendre le temps de les écouter avec attention.

Mon rôle est de les accompagner dans cette aventure sur quelques mois d’organisation en leur apportant mon expertise, mes idées et mes conseils tout en m’adaptant à leur vision.

J’essaie toujours d’avoir une approche sereine et détendue pour qu’ils se sentent rassurés de ma présence à leur côté.

Comme je leur dis quand ils me demandent si « c’est comme ça qu’on fait ? », chaque mariage est unique, moi je suis juste à leur écoute pour le réaliser.

Quels services proposez-vous en tant que wedding planner ? Est-ce que cela inclut la recherche de lieux, la coordination des prestataires, la gestion du budget, etc. ?

Chaque couple a son projet et ses besoins pour un tel évènement.

La majorité des couples demandent un suivi pour l’organisation complète de leur mariage, d’autres font appel à mes services pour ne suivre que certains aspects de l’organisation afin d’être épaulés dans leurs décisions.

Enfin, d’autres couples me choisissent pour la coordination de leur journée : ils organisent leur mariage en complète autonomie, et je prends le relais quelques mois avant le jour J afin de gérer la coordination de la journée et leur permettre de profiter complètement de leurs invités.

Dans le cas d’une organisation complète, nous définissons en premier lieu leur budget. Je travaille ensuite à la réalisation de leur retro planning afin qu’ils puissent avoir un regard sur l’avancée de l’organisation, dans la continuité de cela, je commence la recherche des lieux correspondants à leurs besoins et je prévois des visites afin qu’ils choisissent leur lieux préféré (quand je les vois se projeter avec les yeux qui brillent, je comprends vraiment le sens de mon travail !).

Les autres prestations comme le traiteur, le photographe, le groupe de musique… suivent le même chemin et leur suivi fait effectivement partie de mon quotidien.

Le jour J, je coordonne les prestataires tout le long de la journée afin que les souhaits des mariés soient respectés.

Comment gérez-vous les imprévus et les problèmes qui peuvent survenir pendant la planification et le jour du mariage ?

Pendant l’organisation et le jour J, dans tous les mariages il y des imprévus et des problèmes, mon travail est justement celui de trouver des solutions pour qu’ils n’impactent pas le rêve des mariés.

Le métier de wedding planner demande beaucoup de sang-froid et une prise de décision rapide surtout pour faire face aux problèmes le jour J : heureusement pour nous il y a toujours des solutions !

Compter sur une bonne équipe de prestataires reste dans tous les cas la clé du succès de chaque mariage. J’aime faire le point avec eux à la fin de la journée et ses féliciter du travail réalisé ensemble.

Comment travaillez-vous avec les prestataires externes tels que les traiteurs, les fleuristes et les photographes ? Avez-vous des partenaires privilégiés ou pouvons-nous choisir nos propres prestataires ?

Nous travaillons avec des partenaires privilégiés que nous avons choisi par la qualité de leurs prestations et la vision du travail qui nous rassemble qui est la base pour la réussite de chaque collaboration.

Je propose ces prestataires à mes futurs mariés, s’ils correspondent à leurs besoins parmi une liste d’autres prestataires mais bien évidemment les mariés choisiront toujours celui qui leur convient le mieux en termes de qualité du travail, budget et surtout de feeling lors des échanges.

Comment établissez-vous et gérez-vous le budget du mariage ? Comment assurez-vous la transparence des coûts pour les couples ?

Suite au premier rendez-vous avec les mariés, généralement autour d’un café ou en visio, je réalise un budget prévisionnel de leur mariage qui constituera la base de leur projet.

Ce budget sera modifié et validé par les mariés par la suite afin de commencer l’organisation sur des bases qui leur correspondent.

Chaque prestation proposée fera objet d’une étude tarifaire avant d’être proposée aux mariés.

Ce budget est mis à jour à chaque prestation validée pour qu’ils aient la possibilité de suivre le respect de ce dernier en toute transparence.

Si un « coup de cœur » intervient sur une prestation, mon rôle est bien évidement celui d’alerter les mariés qui seront les seuls à pouvoir prendre la décision finale.

Quels sont les délais typiques pour la planification d'un mariage et comment vous assurez-vous que tout est prêt à temps ?

Il n’y a pas des règles fixes : un très bon mariage peut être organisé en un an comme en quelques mois. Certainement, le délai parfait pour une organisation sereine est un an : cela permettra aux mariés de prendre le temps pour bien choisir les différentes prestations et avoir un choix plus vaste de prestataires disponibles.

Chaque mariage suit un retro planning que je réalise dans les premières phases d’organisation : celui-ci permettra aux mariés de suivre l’avancée de leur organisation sans stress et en toute tranquillité.

Comment gérez-vous la coordination le jour du mariage ? Serez-vous présent sur place pour superviser tous les détails et résoudre les éventuels problèmes ?

La coordination est l’un des moments le plus importants dans le métier de wedding planner : c’est le moment où toutes les prestations choisies prennent forme et c’est le jour de grand stress pour les mariés.

C’est pour cela que nous sommes présents en binôme dès les préparatifs des mariés afin de les rassurer et accompagner dans cette longue journée riche en émotions.

Nous serons près des mariés toute la journée, prêtes à trouver des solutions aux problèmes (il y toujours un bouton à coudre à la dernière minute !) ou simplement à profiter de leur joie, jusqu’au moment où la fête commence.

Ensuite nous les laisseront profiter de leurs invités jusqu’à tôt le matin !

Quels conseils donnerez vous à un couple qui souhaite se marier prochainement ? 

Pour chaque couple, avec ou sans wedding planner, le plus important est de réussir à organiser son mariage en toute sérénité. 

Si vous craignez l'organisation par manque d'idées, par peur d'oublier quelques éléments ou tout simplement par manque de temps, n'hésitez pas à me contacter. 

Ce sera un plaisir de découvrir votre beau projet !